Ai-je le droit de créer un site Internet pour mon activité d'infirmière ?

Beaucoup d’infirmiers et d’infirmières ignorent qu’ils ont le droit de se créer un site Internet informatif à destination de leurs patients et futurs patients.

La création de ce site est néanmoins soumis à un ensemble de consignes bien précises divulguées par l’O.N.I (Ordre National des Infirmiers). Une fois ces consignes respectées, l’infirmières pourra bénéficier d’une visibilité sur Internet.


Que faut-il respecter pour créer son site Internet d’infirmier ?

L’O.N.I sur son site Internet a rédigé une charte très précise des points à respecter lorsque vous créez un site Internet. Tout d’abord le premier point est que ce site doit être à vocation informative et non commerciale.

Vous pouvez donc informer les patients sur vos diplômes, la zone sur laquelle vous travaillez, vos horaires, vos coordonnées professionnels, votre agenda de prise de rendez-vous en ligne si vous en avez un.

Vous ne pouvez pas donner des tarifs, divulguer la liste des soins que vous prodiguez. Enfin vous ne pouvez pas faire de la publicité, c’est-à-dire, acheter des annonces par exemple dans Google, payer un annuaire pour être mise en avant dessus, etc.

A noter que le champ d’action des infirmiers en termes de publicité va sans doute évolué vers plus de liberté. En mai 2017, un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) invitait à changer les règles du jeu dans le monde médical et paramédical. Les magistrats européens ont en effet considéré qu’empêcher un professionnel de santé de faire « sa » publicité était contraire aux directives européennes. Dans une étude parue en Juin 2017, le Conseil d'État recommande également de supprimer l'interdiction générale de publicité pour les professionnels de santé.


Quel est l’intérêt de me créer un site web pour mon activité d’Infirmière ?

Les bénéfices d’un site Internet pour un infirmier sont double :

1/ Il s’agit d’une vitrine professionnelle pour vos patients afin de présenter vos coordonnées, votre diplôme et la zone géographique sur laquelle vous intervenez.

2/ Il vous permet de répondre aux besoins des internautes qui recherchent une infirmière sur directement sur Google (+ de 100 000 par mois). Sans site Internet, vous diminuez forcément vos chances d’être contactée par ces patients potentiels.


Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous voulez créer un site Internet en phase avec les consignes de l’O.N.I qui soit simple, moderne et efficace, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Webinfirmière.